Made in France

Le Made In France : une love story qui dure

Alors que les fêtes de fin d’année se terminent, le bilan est de constater que le Made in France est toujours très apprécié par les consommateurs qui sont allés jusqu’à faire leur shopping de Noël 100% fabriqué en France. En témoigne, l’entreprise française Bioviva qui commercialise ses jeux éducatifs pour enfants exclusivement Made in France. Les jouets « Made in France » rassurent les parents sur la qualité du jouet avec des normes respectées.

Les adultes aussi sont fiers d’offrir et de se faire offrir des cadeaux produits en France. Ils participent, à leur échelle, au développement durable et sont fiers d’apporter leur soutien à l’économie du pays.
Le Made in France fait aussi vendre au-delà des frontières. Associés au luxe et au savoir-faire, les produits français sont synonymes de qualité pour les consommateurs étrangers. La France elle-même constitue un pays privilégié par les investisseurs étrangers.

Le Made In France à l’étranger : l’attractivité de la France

D’après le Baromètre de l’attractivité de la France de Juin 2019 réalisé par Ernst & Young, malgré « un contexte international tendu, la France tient le choc ». Le douloureux dossier du Brexit, le repli des flux d’investissements étrangers ou encore le climat social hexagonal sous haute tension n’ont pas eu raison du charme français à l’étranger. La France prend même la tête du classement en devenant « la 1ère destination européenne pour les projets de R&D ». L’innovation « Made in France » attire les entreprises étrangères telles que Samsung, Nokia et Merck BioDevelopment.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres… « Selon 24 % des investisseurs interrogés, la France serait le pays européen le mieux placé pour bénéficier des effets du Brexit ». Pour la 2ème année consécutive Paris devient la métropole européenne la plus attractive devant Londres. Cet attrait français s’explique également par les réformes en matière de compétitivité, le projet du Grand Paris Express et les Jeux Olympiques d’été en 2024 à Paris.
Outre l’attractivité du pays lui-même, les produits français s’exportent et certains d’entre eux allant même jusqu’à faire un véritable carton outre-Atlantique. C’est le cas notamment d’un modèle de friteuse de la marque Seb qui s’est vue booster ses ventes, bien malgré elle, grâce à un post de la célèbre présentatrice Oprah Winfrey en personne !
L’engouement pour le Made in France est partagé par les Français eux-mêmes. Ils restent fortement attachés à leurs produits fabriqués dans l’hexagone.

Un Made In France symbole d’engagement et de valeurs citoyennes

En consommant localement des messages forts transparaissent. En effet, cela signifie s’engager à soutenir l’économie française. Selon le sondage IFOP « Les Français et le Made in France Vague 2018 », pour 93% des Français acheter « Made in France » permet de participer au maintien de l’emploi et de soutenir les entreprises nationales. 

 De plus, l’achat d’un produit fabriqué sur le territoire permet de réduire l’empreinte écologique. Cela représente aussi une belle manière de mettre en avant les talents nationaux, gage de qualité. Selon le sondage IFOP, 92% des français considèrent qu’il s’agit d’un moyen de préserver les savoir-faire nationaux. Les achats Made in France sont plus que jamais un acte citoyen et patriotique voire un « acte utile » pour 88% des Français. A ces motivations s’ajoute l’envie de consommer mieux.

La consommation responsable : une tendance à la hausse

made in france

D’après le sondage IFOP, « trois quarts des Français (74%) seraient même prêts à payer plus cher pour un produit « Made in France », soit une proportion stable depuis 2011. »

Le retour à des produits plus naturels, plus authentiques marque la volonté des acheteurs de changer leurs habitudes de consommation en favorisant notamment la qualité à la quantité. Selon le baromètre de la consommation responsable 2019 de Greenflex, « 67 % des Français disent avoir changé certaines de leurs pratiques et 13 % déclarent faire tout leur possible pour réduire l’impact de leur consommation ». 

Soucieux de l’environnement, les consommateurs optent pour des produits moins nocifs pour la planète, plus éthique.

Garants du capital santé, ces produits naturels sécurisent les Français de plus en plus conscients de l’impact de leurs comportements d’achats sur leur hygiène de vie.
Le secteur de l’habillement et de la mode reste principalement apprécié lorsqu’il s’agit d’acheter un produit hexagonal. La mention « fabriqué en France » est un atout indéniable dans le secteur de la mode.

Impertinent et plein d’humour, Le slip français devient l’égérie du « Made in France »

Difficile de ne pas parler du Made in France sans évoquer le succès de la marque Le slip français. Avec sa punchline « vous voulez changer le monde ? commencez par changer de slip ! », la marque met fièrement en avant ses sites de production sur le territoire et le savoir-faire français. Ses campagnes marketing drôles à souhait font le buzz à coup sûr. Dès sa création, la marque annonce la couleur en communiquant en 2012 pendant la campagne présidentielle avec son slogan « Le changement de slip c’est maintenant » en référence au slogan du candidat en lice. En 2013, l’intégration de microcapsules de parfum est au cœur de son nouvel argument de vente du « slip qui sent bon ». Plus récemment en 2017, la marque poste une vidéo intitulée audacieusement un « film de fesses » pour lancer sa collection réservée aux femmes.

Le Slip Français reste avant tout une marque focalisée sur l’humain. Chaque année et cela depuis 2014, elle soutient l’AFM-Téléthon via sa fameuse opération « Bouge Ton Pompon ». Cette année encore, elle s’est associée à un grand nom de la mode, Balmain pour créer un bonnet unique reversant l’intégralité des bénéfices des ventes à l’AFM-Téléthon.
Une très belle aventure française pour cette marque aux valeurs fortes qui a su construire son identité sur un Made in France décomplexé.

DALZOTTO et le Made in France ?

A l’intérieur des frontières comme à l’extérieur, l’attrait pour les produits français demeure entier. L’achat d’un produit fabriqué en France est motivé par la volonté d’encourager l’économie nationale et de consommer de manière responsable. Chez DalZotto, nous revendiquons haut et fort le savoir-faire français en créant et en concevant nos sacs en France. Ce choix s’est présenté comme une évidence dès la création de notre marque bien au-delà des tendances ou des arguments marketing. Nous sommes fiers de notre engagement et souhaitons qu’il soit partagé par le plus grand nombre.

Et oui, nous serons au Salon du MADE IN FRANCE du 6 au 8 novembre 2020 Porte Versailles 🙂

 

Tous les jours, de nouveaux blogs ou market places voient le jour pour mettre en avant des articles Made in France » : Thomas aime le made in France ou les petits frenchies; mais également des boutiques et offres nouvelles : L’appartement français ou La carte française

De nouvelles marques percent telles que les Jean 1083 ou font leur grand retour sur le devant de la scène internationale telles que Rossignol, Fusalp et arborent haut et fort le coq français.

La fierté de fabriquer en France s’affiche partout, les marques comment Danone n’hésitent plus à mettre en avant un drapeau pour revendiquer la fabrication française de leurs yaourts.

Alors, convaincus ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin