Les femmes dans les publicités de mode

Les femmes dans la pub

A l’approche de la journée internationale des femmes, chez DALZOTTO nous avons eu envie de mettre à l’honneur les femmes dans cet article. Il est vrai que nos collections sont créées et imaginées principalement pour les femmes actives mais nous détestons les étiquettes. Pour nous, la femme DALZOTTO a de multiples facettes et ne se prend pas au sérieux !

Nous avons souhaité mettre en avant la femme dans le monde de la mode qui ne va pas sans clichés, sans incompréhensions, et sans critiques. Avec bienveillance, respect et en toute transparence, nous livrerons dans cet article nos impressions sur les remarques dont nous avons pu être nous-mêmes la cible et celles envers d’autres créateurs et artistes, nous reviendrons sur des évènements marquants et nous vous invitons bien évidemment à la fin de votre lecture à nous faire partager vos commentaires et vos idées.

Quand la nudité pour un placement produit dérange sans déranger !

Nombreuses sont les publicités qui n’hésitent pas à shooter leur mannequin dans le plus simple appareil pour mettre en avant leurs produits. Ceci ne date pas d’hier mais ce genre de publicité déchaîne toujours autant les passions à l’heure actuelle !
Les sociologues se sont penchés sur la question et les résultats de leurs recherches ne sont pas si surprenants. En 2007, Eric Lombardot, Maître de Conférences à la Sorbonne, validait dans sa recherche « l’impact positif joué par la nudité en publicité sur l’attention portée à l’annonce, lorsqu’il s’agit d’un mannequin de sexe opposé au répondant ».(1)

En 2010, les deux auteurs Christian Dianoux et Zdenek Linhart(2) font l’expérience d’exposer de jeunes consommateurs originaires de trois pays européens (la France, l’Espagne et la République Tchèque) à une publicité de magazine exposant soit le visage d’une femme soit une femme topless.

Ils concluent que la nationalité n’influence pas les préférences de ces jeunes consommateurs. En revanche, le genre a une influence et les femmes ont des attitudes plus négatives que les hommes devant une publicité comportant une femme nue et cela quel que soit le pays européen où elle vit.

Les deux professeurs précisent également que les réactions varient en fonction du degré de nudité et de la mise en scène. Une publicité où le modèle est entièrement nu ou posant de manière suggestive déplaira beaucoup plus qu’une publicité où le mannequin n’est que partiellement dévêtu ou adoptant une posture plus neutre. Dans le 1er cas, cette publicité pourrait même ne plus être « vendeuse » en ayant un impact négatif sur le produit ou service associé.

Les comportements face à la nudité dans la publicité dépendent également des croyances et des valeurs de chacun d’où le flot de critiques que peuvent déclencher parfois certaines images !

Fourrure et nudité...quand les clichés persistent et signent !

Chez DALZOTTO nous en avons d’ailleurs fait l’expérience lors du lancement de notre nouvelle collection 2020. En effet, l’une de nos photos a suscité quelques commentaires négatifs. Il s’agit de la photo ci-dessous mettant en avant notre sac LOVE AFFAIR où notre mannequin est partiellement dévêtu. Certains regrettaient qu’il faille se déshabiller pour vendre un sac !

LOVE AFFAIR by DALZOTTO

Chez DALZOTTO, nous respectons tous les points de vue mais nous respectons encore plus ceux qui sont argumentés, constructifs et ouverts à la discussion ! 😉
Cette photo est avant tout une photo artistique, mise en scène et shootée par des professionnels qui excellent dans leurs métiers respectifs. Derrière cette photo s’exprime l’imagination d’un photographe, d’une créatrice de mode, d’un directeur artistique…

Pour DALZOTTO, notre dernier shooting avait deux ambitions : la première était de faire de belles photos advertiser, qui font rêver, qui provoquent l’effet waouh et la seconde était de réaliser des photos des sacs mis en situation, sublimer certes notre sac mais également la femme.
Sac LOVE AFFAIR en (fausse) fourrure noire à poils longs

Certains détracteurs sans même nous poser directement la question ont été choqués par la fourrure qu’ils pensaient réelle ! Chez DALZOTTO, nous défendons bien évidemment la cause animale et nous utilisons UNIQUEMENT de la fourrure synthétique, tellement de bonne qualité qu’elle ne perd pas de poils et qu’elle paraît vraie !

En 2019, Carla Bruni est revenue sur une photo d’elle portant un manteau avec un col en fourrure pour laquelle elle a été l’objet de critiques similaires alors même qu’il s’agissait d’une fausse fourrure ! Cette photo datait de 1990… nous déplorons malheureusement que la critique facile sans fondement persiste 30 ans plus tard !

La même année Carla Bruni a posté une photo d’elle datant de 1993 sur laquelle elle posait entièrement nue pour la marque Prada. Cette photo n’a pas créé la polémique à notre époque, nourrie très certainement par les valeurs et l’image véhiculées par l’ancienne Première dame.

CARLA BRUNI POUR LA MARQUE PRADA

La provocation comme fonds de commerce : le cas de la marque American Apparel

Selon les valeurs d’une marque de mode, les photos dénudées seront plus ou moins sujettes à polémique. Le cas de la marque American Apparel poussant la provocation à son paroxysme tout en prônant la responsabilité sociale de l’entreprise est un véritable tour de force !
Cette marque américaine née dans les années 1990 fait très vite fureur et est nommée meilleure marque de l’année en 2005 aux Fashion Awards de Los Angeles.

D’un côté, actrices de X, poses ultra-suggestives, sexe et nudité composent l’univers publicitaire de la marque vendant des vêtements très basiques. De l’autre, des valeurs éthiques et écoresponsables fortes avec une production entièrement réalisée sur le sol américain, des employés chouchoutés avec un salaire deux fois plus élevé que le salaire minimal et des avantages sociaux. De plus, les chutes de tissus sont toutes recyclées et une collection en coton 100% bio sera même lancée.

Toutefois, la vie du fondateur, Dov Charney ressemble beaucoup plus au côté sulfureux des publicités de sa marque qu’à la simplicité de ses produits. En effet, il enchaîne les procès pour harcèlement et exhibitionnisme entre autres. Dès 2013, les frais financiers engendrés par ses déboires judiciaires mettront à mal sa société et sa marque de vêtements.

Photoshop c’est bien mais le naturel c’est mieux !

Pour répondre aux préférences des consommateurs, se tournant de plus en plus vers les produits naturels et recherchant avant tout une transparence et une honnêteté de la part des fabricants et des créateurs, de plus en plus de marques font appel à des mannequins « other size », des modèles ayant un corps affichant des formes.

L’été dernier, la campagne publicitaire de la marque H&M présentant leur collection de maillots de bain avait pour égérie Jill Kortleve, un mannequin aux jolies formes d’origine néerlandaise. La même stratégie a été adoptée par Nivea ou encore Le Slip Français avec des femmes plus naturelles, moins « photoshopées ».

L’idée est simple, s’adresser à toutes les femmes et que chacune se projette dans un vêtement, imagine l’effet de la crème sur elle…surfant sur le mouvement du body positive, en faveur de l’acceptation de soi et de la diversité.

CAMPAGNE ÉTÉ 2019 H&M

Pour DALZOTTO c’est différent. Nous créons des accessoires de mode et devons les sublimer pour faire envie. Alors oui, nous faisons en sorte que chaque photo que nous publions soit belle, qu’il s’agisse d’une photo advertiser ou eshop réalisée par un photographe avec un directeur artistique, ou qu’il s’agisse de photos de vous/nous réalisées avec nos simples smartphones pour les réseaux sociaux.

N’oublions pas qu’une marque c’est avant tout des valeurs et chez DALZOTTO, nous prônons, le naturel (à travers nos sacs en fausse fourrure !), l’écoresponsabilité et le made in France.

Nous vous souhaitons, d’ores et déjà, à toutes, une très belle journée internationale des droits des femmes. Nous continuerons de créer nos sacs pour les femmes qui vivent plusieurs vies dans une même journée, s’assument pleinement, vivent leur vie à fond sans penser au qu’en-dira-t-on !

Les femmes dans les publicités de mode n’ont pas fini de faire parler !