Classée deuxième industrie la plus polluante au monde après celle du pétrole, la mode a, pendant très longtemps, ignoré les contraintes écologiques pour favoriser le rendement et le profit. La mode est responsable de 8 à 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde; 1/5 de la pollution des eaux est de source industrielle; 35% des micro plastiques rejetés dans les océans le sont après lavage de nos textiles; 65% des tissus se composent de fibres synthétiques non renouvelables et non biodégradables.
Heureusement, depuis quelques années, les maisons essaient de se racheter une conduite tournant le dos au gaspillage, aux substances chimiques et parfois même à la surproduction de certaines matières premières comme le coton. Les raisons de ces changements ?
Est-ce que cela a encore un sens de déplacer 1 500 personnes d’un bout à l’autre du globe pour assister à un défilé de 15 minutes ?
Face au matraquage médiatique sur l’écologie, les consommateurs adaptent également leurs habitudes de consommation en adhérant aux nouvelles offres du marché :
Les fourrures sont de plus en plus bannies des collections.
La mode circulaire, toutes les marques s’y mettent.
Si 1% seulement des matériaux qui servent à fabriquer nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux, si les nouvelles matières se révèlent encore trop onéreuses, d’autres pistes novatrices sont explorées. Les initiatives sont bien là : textiles bio inspirés ou luminescents, matières à bases de bactéries, levures, thé et bières fermentées ou même cheveux coupés, polymères à base d’algues… tout y passe.
Concrètement ? le sujet n’est plus une mode mais bien une tendance qui transforme toute l’industrie de la mode, des matériaux utilisés jusqu’à la distribution des produits finis. Toute la chaîne est impactée.
Et ce n’est pas fini : Adidas annonce une chaussure de course Futurecaft.loop 100% recyclable d’ADIDAS qui sera commercialisée au printemps 2021 …
Chez DALZOTTO, le sujet est au coeur de nos préocupations. Nous ne vous cachons pas que ce n’est pas tous les jours faciles. Nous devons faire des compromis entre les matières et coloris que proposent les fournisseurs et les attentes des consommateurs, eux même tiraillés entre vouloir consommer mieux sans pour autant faire de concession côté choix, délais de production et tarif.
La transformation est en route mais le chemin est encore long. A suivre dans un prochain article : comment se repérer dans une mode où labels et normes se multiplient ?
à partir de 100€ d'achat
sous réserve de diponibilité
14 jours pour vous décider
par CB ou via Paypal
Les expéditions reprendront le 10 janvier mais le site reste ouvert. Passez votre commande dès à présent pour réserver votre sac. Joyeuses fêtes. Ignorer