Les années 80-90 sont marquées par deux tendances : le streetwear et l’athleisure.
Le streetwear, style urbain né dans les rues de Harlem, arrivera en France dans les années 80 porté par la culture hip-hop. Les fameuses baskets Air Jordan de Nike du nom du célèbre basketteur symbolisent ce côté décontracté et stylé.
Alors que dans les années 90, certaines grandes marques de luxe telles que Lacoste ou encore Burberry se voient malgré elles associées au streetwear, aujourd’hui elles n’hésitent plus à faire des rappeurs leurs égéries (A$AP Rocky pour Dior, Gucci Mane pour Gucci, Shay pour Burberry…).
En 2017, Louis Vuitton collabore avec la marque emblématique streetwear de James Jebbia : Supreme. En 2019, l’artiste Pharrell Williams sort une collection capsule avec la marque Chanel. En signant de tels partenariats les grandes maisons veulent rajeunir leur image et élargir leur clientèle. Elles veulent paraître plus cool, plus fun en adoptant et en adaptant un style décontracté.
Une autre tendance fait son apparition dans les années 80-90 : l’athleisure ou l’activewear. Contraction entre les mots anglais « athletic » et « leisure » (loisir), l’athleisure s’apparente à un véritable mode de vie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces vêtements ne sont pas uniquement destinés à la pratique d’un sport. Il s’agit d’être à l’aise en portant une tenue décontractée aussi bien à la salle de sport qu’en dehors. Il n’est pas rare de voir le spandex, le lycra ou autre matières synthétiques au bureau, en ville ou à vélo !
A l’image du football, le prêt-à-porter adopte aussi ces tendances sportswear. En témoignent la ligne Ivy Park imaginée par Beyonce pour Topshop en 2018 et la collaboration entre H&M et David Beckham en 2016.